LES DANGERS DE LA MAISON

Votre chaton fera progressivement l’apprentissage de la maison. Les dangers pour lui ressemblent un peu à ceux que l’on craint pour les enfants : la cuisine avecle gaz ou les plaques chauffantes, les portes qui claquent. Les chats même adultes ont le chic pour laisser toujours la queue dans l’embrasure des portes…

Attention aux produits toxiques l ne pas laisser votre chat approcher de votre chantier de peinture ou de bricolage. les chocs toxiques pour cause de solvants divers ou de produits de jardinage sont très fréquents. Mettez hors de portée tous pesticide et même engrais.

Les signes d’intoxication sont souvent neurologiques : salivation , tremblements, incoordination motrice, convulsion, voire coma.

La « mort aux rat » provoque des hémorragies visibles ou non, mais fatales. Alerte en cas de grande faiblesse, froideur, pâleur des muqueuses, sang dans les selles ou dans les vomissements. Un chat pris à temps peut souvent être traité et sauvé.

 

Danger aussi du côté des médicaments : nous humains, prenons banalement de l’aspirine ou du paracétamol sans nous poser de questions. Ces médicaments peuvent être mortels pour un chat !

LES PLANTES D'APPARTEMENT

Certaines plantes habituées des appartements sont toxiques pour les chats : Philodendron, Anthurium, Diffenbachia, Rhododendron, bulbes de Tulipes, Jacinthes et Amaryllis pour les plus connues.

Les intoxications par les plantes existent de plus en plus chez les chats n’ayant jamais accès à l’extérieur. N’ayant pas d’herbe à brouter, ils se vengent sur nos plantes d’intérieur.

En règle générale, plus un chat a un mode de vie proche du naturel,  moins il a de risque de s’intoxiquer. Dans tous les cas ne rien donner au chat, même pas de l’eau et consulter en URGENCE.

Essayer de trouver l’étiquette du produit susceptible d’avoir intowiqué le chat ou la plante suspecte. Avoir un numéro d’urgence à protée de main.

LE CHAT EN LIBERTE... SURVEILLEE

Si vous souhaitez laisser sortir votre chat dehors à sa guise, rappelez vous que l’on vole des chats tous les jours, surtout de beaux chats comme notre maine coon, même avec sa puce électronique ou son tatouage.

De plus, votre chat ira à coup sûr, faire ami ami avec les chats du voisinage, qui peuvent porter le FeLV, le FIV la teigne…

Beaucoup de gens se sont résolus à s’équiper d’enclos. Ainsi, nous vous proposons toute une page réservée à ce sujet, dans l’onglet « chatteries et enclos ».

Sachez cependant que tous nos chatons  sont élevés à l’intérieur et qu’en arrivant  chez vous ils n’ont aucune idée de ce qu’est un jardin. Il ne peuvent à priori pas regretter ce qu’ils ne connaissent pas. Le mieux est de ne lui faire connaître la nature que si vous pouvez par la suite lui offrir un minimum de liberté en toute sécurité.

Frise cocci

Date de dernière mise à jour : 07/07/2015