L'ALIMENTATION DE VOTRE CHATON MAINE COON

Vous n’irez surement pas imaginer que dans la nature, un chat à la possibilité de se mitonner de bons petits plats en gelée, avec des céréales et des légumes ! le pauvre, que fait il donc ?

Nos petits félins, avec toutes leurs allures d’aristocrates, n’en sont pas moins des carnivores stricts, qui chassent, tuent leurs proies et mangent de la viande crue avec poils, plumes, écailles et boyaux.

La viande doit donc être la base absolue de l’alimentation de votre chat. Bœuf, poulet, poisson et abats seront très appréciés (ces derniers en quantité très modérée l risque d’hypervitaminose A).

Toutefois, la viande seule n’est pas équilibrée, il manque les plumes, les poils les os et les boyaux et ne doit donc jamais être donnée en exclusivité.

La plupart d’entre nous devrait reconnaître qu’il est très difficile d’apporter une alimentation complète et équilibrée fabrication maison et à moins de vous résoudre à lui traquer le mulot ou le merle vivant, seules nourritures fraiches réellement adaptées aux chats,  vous continuerez l’alimentation qu’il a reçu depuis sont plus jeune âge.

Actuellement les aliments du commerce, je précise l pas n’importe lesquels, les croquettes vendues en sac chez votre vétérinaire ou dans les animaleries, apportent une qualité tout à fait appréciable et offrent un complément minéral et vitaminé sérieux.

Votre chaton maine coon a été nourri avec une base d'alimentation ménagère ainsi que des croquettes ROYAL CANIN KITTEN36  en libre service avec un grand bol d’eau fraîche toujours à disposition. Il est essentiel de maintenir cette qualité d’alimentation. 

 

Quel que soit votre choix, vous ne devez pas choquer l’organisme du chat avec un régime alternant en permanence les types d’alimentation radicalement différents. Si vous souhaitez vraiment changer, faites une transition sur quelques jours.

L'EAU DE BOISSON

L’eau de boisson est très importante. L’hydratation étant  à la base de la vie, le chat doit avoir un bol d’eau en permanence à sa portée.

Si un chat boit peu avec une alimentation humide, avec les croquettes, en revanche, il doit compenser de manière conséquente et boit donc beaucoup plus.

La qualité de l’eau de ville est de plus en plus fluctuante et douteuse. De plus, si vous pouvez être sûr de sa qualité bactériologique, par contre, jamais aucun idée sur la teneur en toxiques, nitrates et pesticides ou minéraux divers.

Pourtant la quantité de magnésium et de calcium (entre autres) contenus dans chaque litre d’eau est très importante pour un chat. Des excès peuvent entrainer des lithiases urinaires (calculs). Si vous achetez de l’eau en bouteille, choisissez une eau faiblement minéralisée dont la teneur en magnésium sera au maximum de 2g/litre. En clair, une eau de source plutôt qu’une eau minérale.

Frise cocci

Date de dernière mise à jour : 07/07/2015